« Nourrir son corps, l'aimer,
et en prendre soin,
car c'est là que réside l'âme »

Cure Ayurvédique

Prendre soin de vous ! C'est d'abord prendre le temps d'Ecouter.

Ecouter vos besoins profonds. Cette petite voix qui vous guide vers le bien-être, la recherche d'unité, d'harmonie.

Je vous propose alors un accompagnement ayurvédique, pour connaître votre constitution physique (dosha) et vous conseille sur les différents massages ayurvédiques. Ainsi, je prends en compte vos besoins du moment, en vous proposant quelques conseils sur l'alimentation  ayurvédique, selon votre nature.

Cure ayurvédique

Comment se déroule une cure ayurvédique ?

Tout d'abord, nous déterminerons ensemble comment répondre au mieux à vos besoins. Nous évoquerons certains sujets vous concernant, comme vos habitudes de vie, l'état de votre digestion et de votre élimination, votre sommeil et votre mode de fonctionnement. Cela me permettra alors de vous proposer un accompagnement personnalisé en associant le massage, l'aromathérapie et des exercices de respiration. Le but sera ainsi de retrouver un équilibre harmonieux du dosha.

Quelle est l'origine de l'ayurvéda ?

L'ayurvéda est une démarche holistique remarquable. Il s'agit ainsi d'un terme sanskrit qui signifie « science de la vie » ou « connaissance de la vie ».

En effet, en Inde, le corps humain est considéré comme un temple et il est demandé à chacun de veiller sur lui. Il s'agit ainsi de le nourrir, de l'entretenir et de veiller à ce qu'il soit dans de bonnes conditions pour qu'il puisse accomplir toutes les fonctions naturelles ; mais aussi qu'il soit lieu privilégié d'un développement spirituel.

Quel est le but de l'ayurvéda ?

Le but de l'ayurvéda est de développer un bien-être tout aussi bien physique que psychologique.

Ainsi, l'ayurvéda nous enseigne que tous les dysfonctionnements, les chocs émotionnels, psychiques, physiques, nous éloignent de notre unité intérieure.

Bien que l'ayurvéda soit âgée de plus de 3000 ans avant J.C, elle a toujours su s'adapter à la modification des conditions de vie de l'être humain. Face à des symptômes actuels liés au stress, à la fatigue, à la modification alimentaire et chimique de notre environnement, ses réponses sont plus que satisfaisantes. Ainsi, nous la considérons comme une approche dynamique et toujours en mouvement.

Quels sont les outils employés lors d'une cure ?

L’Ayurvéda propose des outils pratiques et concrets, ancrés dans le quotidien, tels que l'alimentation, la détoxification ainsi que différentes techniques de purification, la méditation, et le massage.
Ainsi, les massages indiens selon l'Ayurvéda, en lien avec la tradition, ont des effets remarquables au niveau de la relaxation et du bien-être.

Par conséquent, la philosophie de l'AYURVEDA repose sur le fait que chaque être humain est constitué de trois énergies vitales, appelées DOSHAS : VATA - PITTA - KAPHA.

Zoom sur les doshas

Les doshas gouvernent toutes les fonctions mentales, émotionnelles, et physiques de l'être humain. Le dosha prédominant influence ainsi notre apparence corporelle, le mode de fonctionnement interne de nos organes, notre forme d'intelligence, notre tempérament...

Par ailleurs, il faut savoir que malgré un dosha majeur, les trois doshas bougent, évoluent, modifient leurs influences dans notre être en fonction des situations rencontrées, du temps, des saisons, etc...

VATA est composé d'Ether et d'Air - son principe : le changement - lien cosmique : le vent

PITTA est composé de Feu et d'Eau - son principe : la transformation  - lien cosmique : le soleil

KAPHA est composé d'Eau et de Terre - son principe : l'inertie, la stabilisation - lien cosmique : la lune

Ainsi, la plupart du temps, on définit le dosha d'une personne en prenant son pouls.

Pour tout renseignement sur les cures ayurvédiques que je propose, n'hésitez pas à me contacter.